Le Futuroscope ouvre l’Aquascope, un nouveau grand parc aquatique

Le Futuroscope ouvre l’Aquascope. Ce nouveau grand parc aquatique, près de Poitiers, est composé du premier cinéma aquatique d’Europe, de toboggans, d’un labyrinthe et d’une plage. Une expérience inédite.

Le Futuroscope a inauguré l’Aquascope en septembre 2024, un nouveau grand parc aquatique, soit 6000 mètres carrés d’activités diverses et variées (image par Franck Barske de Pixabay).

Le Futuroscope a inauguré l’Aquascope en septembre 2024, un nouveau grand parc aquatique. 6000 mètres carrés d’activités diverses et variées. Le parc d'attractions a révélé le premier cinéma aquatique d’Europe. Mais aussi des toboggans géants, un labyrinthe et une plage extérieure. L’Aquascope a ouvert en juillet 2024, après deux ans de travaux, dans la ville de Chasseneuil-du-Poitou, près de Poitiers, où se trouve le Futuroscope.

La réservation est obligatoire, avec un créneau horaire. Le prix du billet pour un adulte, à partir de 13 ans, s’élève à 39 euros. Celui pour un enfant, entre 5 et 12 ans, à 32 euros. Pour les "bambins", entre 0 et 4 ans, l’entrée est gratuite. Les clients peuvent coupler leur réservation avec les hôtels et le Futuroscope. Le billet comprend l’accès à tous les espaces aquatiques jusqu'à la fermeture de l'Aquascope, à 22h. Important à savoir : toute sortie de l'Aquascope est définitive.

Les clients peuvent se restaurer chez Kobalt, avec des smoothies, des granités, des glaces, des sandwichs et des salades. Il n’est pas possible pour eux d’apporter leur propre nourriture, à l’exception de celle des bébés et de gourdes.

Une reconnaissance mondiale

L’Aquascope est composé de 8 toboggans taille XXL, de 4 univers thématiques, d’une piscine à vagues de 350 mètres carrés, d’une plage extérieure, d’une rivière dynamique, d’un bassin estival (tous les trois ouverts à la belle saison) et d’espaces pour les enfants : une aire de jeux aquatiques appelée "Les Tentacules de Kraki", un labyrinthe avec des jets d’eau et une grotte musicale.

Comme le dit le site web, "En famille sur les bouées à 4 ou en solo pour plus d’adrénaline, il y en a pour tous les goûts !" Il est possible d’en profiter toute l’année, avec une eau à 29 degrés, en dehors de certaines infrastructures à l’extérieur, et à 31 degrés pour les espaces dédiés aux enfants.

Ce nouveau grand parc aquatique offre une expérience inédite, avec le premier cinéma aquatique d’Europe. L’espace immersion, intitulé "Les Abysses de Lumière", plonge les visiteurs dans un monde imaginaire grâce à du mapping vidéo, des jeux de lumière, des projections et des effets d’eau chorégraphiés, comme l’indique le dossier de presse. Des infrastructures créées par les équipes du Futuroscope et de FMD, la société canadienne Moment Factory Moment Factory, le Groupe Crystal et Universal Rocks.

Il est accessible à tous, avec des dispositifs de mise à l'eau sur certains bassins. Attention : le fauteuil roulant personnel n'est pas autorisé. Les poussettes non plus. Des fauteuils roulants adaptés sont à disposition pour les personnes à mobilité réduite (PMR), mais en nombre limité. Aucune réservation n’est possible.

L'Aquascope a été récompensé pour son innovation et sa créativité. Il a gagné deux prix mondiaux. Le premier a été remis en octobre 2024 par l’organisation internationale "The World Waterpark Association" à Las Vegas. Le second en novembre 2024 par la "Themed Entertainment Association" à Orlando.

L’Aquascope en quelques chiffres

L’Aquascope, ce sont 6000 mètres carrés d’espaces couverts, 3500 mètres carrés d’espaces extérieurs, 1000 mètres carrés de jardins filtrants, pour gérer les eaux de rejets.

Il fait partie d’un plan d'investissement de plus de 300 millions d'euros. Un projet soutenu par la Banque des territoires et la Compagnie des Alpes, liées à la Caisse des Dépôts, mais aussi par la SEML (Société anonyme d'économie mixte locale) patrimoniale de la Vienne, comme l’explique le Futuroscope dans un communiqué de presse. L’objectif : "faire venir les visiteurs de plus loin et allonger la durée de séjour".

Ce grand parc aquatique, c’est un budget de près de 60 millions d'euros, le plus gros depuis la création en 1987 du parc d'attractions vendéen. Une partie est dédiée à l’environnement. Selon Rodolphe Bouin, le président du directoire, l’Aquascope participe à la trajectoire "net zéro carbone" du Futuroscope d’ici à 2025. Notamment en luttant contre l’artificialisation des sols (construction sur d’anciens bâtiments et des parkings), en promouvant une énergie verte (photovoltaïques, géothermie, biomasse) et la préservation des ressources en eau. Le bâtiment de l’Aquascope est certifié bâtiment HQE (Haute qualité environnementale).

L’ambition est d’accueillir 500.000 visiteurs par an. Sachant que sa capacité d’accueil instantanée est de 1700. D’après Rodolphe Bouin, reçu par France Bleu Poitou, 130.000 visiteurs ont profité du parc en 45 jours.

L’Aquascope, c’est également un ensemble d’une centaine d’emplois, grâce à des formations en partenariat avec le CREPS de Poitiers et Action Sauvetage. Ce dernier permet de répondre à la pénurie de maîtres-nageurs.

Informations pratiques :

L’adresse est la suivante : Avenue René Monory, 86360 Chasseneuil-du-Poitou.

Les tarifs sont : 39 euros pour un adulte (à partir de 13 ans), 32 euros pour un enfant (entre 5 et 12 ans), gratuit pour les "bambins" (entre 0 et 4 ans).

Pour les contacter : par téléphone au 05 49 49 11 12.

Précédent
Précédent

Le karting électrique, la nouvelle avancée du monde des loisirs

Suivant
Suivant

La personnalisation des offres de loisirs