Le karting électrique, la nouvelle avancée du monde des loisirs
Le karting électrique est de plus en plus développé dans le monde des loisirs "indoor" et "outdoor", autant pour les enfants que les adultes. Une alternative plus "verte" à l’essence.
De plus en plus de kartings électriques apparaissent dans le monde des loisirs "indoor" et "outdoor" (Image Pexels).
Plus d’essence, mais toujours autant de vitesse. De plus en plus de kartings électriques apparaissent. De quoi bousculer la compétition au sein du monde des loisirs "indoor" et "outdoor".
Ce sport dédié aux enfants, ainsi qu’aux adultes, se détourne progressivement des appareils classiques à moteur thermique pour aller vers les batteries électriques sur les circuits. Un changement observé au Salon de l’automobile mondial en octobre 2024, à Paris.
Tout aussi puissant, moins bruyant, le kart électrique coûte "entre 40.000 et 60.000 euros", selon SPACE, l'association française des espaces de loisirs "indoor". Soit plus que le thermique, qui oscille "entre 20.000 et 35.000 euros".
Mais cette différence de prix ne représente pas forcément un obstacle. Car l’essence est plus chère et nécessite plus de mécaniciens. D’après les professionnels du secteur, l’électrique devient rentable, en dépit de l’important investissement de départ.
Pour les clients, cela ne change pas grand-chose. Les prix pour un tour de karting se ressemblent entre l’électrique et le thermique. Soit entre 15 et 20 euros pour une session de 8 à 10 minutes.
Conduire des karts et diminuer son empreinte carbone
C’est la deuxième fois que le Salon de l’automobile mondial présente cette nouvelle technologie électrique. Avec des karts préparés par les Français Speed2Max, accessibles à partir de l’âge de 7 ans, pour 15 euros.
Les amateurs de vitesse n’ont plus à entendre les bruits des moteurs, ni à sentir les émanations d’essence. Avec des batteries électriques, plus d’émissions polluantes, mais une recharge plus longue. 8 minutes de recharge pour 8 minutes d’autonomie pour les batteries au plomb et 45 minutes de recharge pour 1h30 d’autonomie pour les batteries au lithium, comme l’indique Le Figaro.
Certains kartings électriques se transforment en véritable jeu vidéo, à l’instar de Mario Kart. Comme dans le bassin d’Arcachon, à La Teste, avec de la réalité augmentée, signée par la franchise belge BattleKart.
D’autres vont plus loin, comme dans la Drôme, à Hostun, avec un revêtement du circuit extérieur en terre. La seule piste de ce type en France, selon France 3 Régions.
Même les 24 Heures du Mans ont droit à un circuit thématique "indoor", dans les Pays de la Loire, avec des clins d'œil tout au long de la voie, qui mesure 380 mètres. Des karts de la franchise américaine K1 Speed, accessibles aux petits (avec une taille au minimum de 1m25) comme aux grands.