Le parc Disneyland Paris présente un nouveau spectacle nocturne
Le nouveau spectacle nocturne du parc Disneyland Paris, appelé Disney Tales of Magic, est à découvrir depuis le 10 janvier. Il illumine pour la première fois la Main Street.
Le parc Disneyland Paris présente un nouveau spectacle nocturne, appelé Disney Tales of Magic, depuis le 10 janvier. (Image Pexels)
Le Château de la Belle au Bois Dormant n’est plus le seul à être illuminé par la magie de Disneyland Paris. Désormais, le parc d’attractions met aussi en lumière la Main Street, USA. Une première fois et une expérience encore plus immersive que la précédente.
Les détenteurs de billets pour Disneyland Paris étaient habitués à regarder la parade iconique Disney Stars on Parade, avec les chars décorés, les personnages Disney et les danseurs en costumes colorés. Puis, à admirer les illuminations et les feux d’artifice du spectacle nocturne. Mais celui-ci a bien changé depuis le 10 janvier.
Aujourd’hui, le nouveau spectacle nocturne s’appelle Disney Tales of Magic, Disney et la magie des contes en français. Il reflète les histoires de Disney : Cendrillon, Pinocchio, Encanto, Lilo & Stitch. Et plein d’autres œuvres anciennes et récentes. Un mélange entre les débuts de Walt Disney et ce que sont devenus aujourd’hui les studios.
Des projections de dernière génération et des drones
Disneyland Paris, dont les horaires sont de 9h30 à 21h, décrit sur son site "des effets technologiques captivants et inédits sur et au-dessus du Château de la Belle au Bois Dormant et de Main Street". Les équipes ont utilisé des projections de dernière génération, des lasers, de la pyrotechnie, des fontaines et des drones.
Mais aussi la technique de rotoscopie pour les films réalisés avant 2015, qui permet d’utiliser les contours d’une figure image par image. Elles ont animé entièrement certains personnages, comme la Fée Bleue de Pinocchio et la Fée Marraine de Cendrillon. Un projet possible grâce à plus de 300 dessins sur papier, numérisés puis peints par ordinateur.
Le spectacle nocturne est inclus dans le prix d’entrée des clients qui ont réservé un séjour. Un emplacement privilégié est possible.
Il est accessible à tout le monde. Les personnes en situation de handicap peuvent se présenter, avec leur carte d’accès prioritaire, "à l’entrée de la zone dédiée devant le Château de la Belle au Bois Dormant, près du chemin devant les tipis de Frontierland", comme l’explique Disneyland Paris sur son site. Dans la limite de deux accompagnateurs.
La Main Street transformée en salle de bal de Cendrillon
Le nouveau spectacle nocturne succède à Disney Illuminations, créé en 2017, et Disney Dreams !, imaginé en 2012. Ses créateurs sont le directeur créatif Tim Lutkin et la senior manager du développement créatif Morgane Keesling.
Le premier explique dans un communiqué de presse sous forme d’interview : "La rue peut tantôt prolonger ce qui se passe sur le Château en reprenant ses couleurs et ses textures, ou bien se présenter comme un environnement totalement indépendant, avec sa propre immersion, ou encore permettre l’extension d’un effet initié sur le Château."
Pour la première utilisation de la Main Street, les images sont différentes de celles du Château. Elle se transforme en salle de bal de Cendrillon alors que la fée la pointe du doigt depuis l'édifice.
"Disney est devenu synonyme de magie"
Tim Lutkin a exploré le thème de la magie : "Je me suis dit qu’il fallait commencer par quelque chose de délicat pour ensuite aller crescendo. J’ai alors cherché ce que signifiait le mot "magie" pour Disney aujourd’hui. (...) Disney est devenu synonyme de magie et chaque nouveau long-métrage sonnait comme un rendez-vous avec cette magie. C’est cette histoire que j’ai voulu raconter et partager avec les visiteurs."
Le message du nouveau spectacle nocturne, selon Morgane Keesling, est d’"embrasser la vie et tous ces moments précieux d’amitié, d’amour, de souvenirs de nos êtres chers et d’appartenance".
Il rassemble plus de personnages "que dans Wondrous Journeys à Disneyland Resort, qui détenait jusqu’alors le record du nombre de personnages évoqués dans un spectacle nocturne".
Dans le choix des musiques, les deux créateurs ont notamment opté pour des nouveaux arrangements avec les voix originales des personnages de Belle et Quasimodo.
Informations pratiques :
L’adresse est la suivante : Boulevard du Parc, 77700 Coupvray.
Les tarifs sont : pour un adulte (à partir de 12 ans) entre 57 et 90 euros la journée pour un parc, entre 82 et 115 pour les deux parcs. 4 euros de moins pour les enfants (entre 3 et 11 ans). Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.
Pour les contacter : par téléphone au 09 69 32 60 61.