Le parc Disneyland Paris participe aux Pièces Jaunes 2025
Le parc Disneyland Paris soutient les Pièces Jaunes 2025, du 8 janvier au 8 février. Une campagne lancée par la Fondation des Hôpitaux pour améliorer le quotidien à l’hôpital.
Le parc Disneyland Paris soutient les Pièces Jaunes 2025, du 8 janvier au 8 février, lancées par la Fondation des Hôpitaux. (Image Pexels)
L’opération des Pièces Jaunes est généralement mise en avant à la télé ou en chanson, en plus de son partenaire fidèle La Poste. Le milieu des loisirs s’investit aussi, à l’instar de Disneyland Paris. Une histoire qui dure depuis plus de 30 ans. En 2025, pour la 36ème édition, le parc d’attractions prolonge ce soutien.
Dès le lancement de la campagne à Bordeaux, le 8 janvier, les personnages Disney étaient présents à l’Hôpital Pellegrin auprès d’enfants hospitalisés. Avec eux également, des Disney VoluntEARS, des employés Disney qui donnent de leur temps libre.
L’opération à la tirelire dure un mois et se termine le 8 février. Au début du mois, le parc accueillera plus de 300 enfants hospitalisés et leurs familles, soit 500 personnes en tout. Pour l’occasion, la marque aux oreilles de Mickey a créé une édition limitée de serre-têtes, de pin’s et de tote bags à thèmes, disponibles en boutique.
Disneyland Paris appelle les clients, qui ont pris des billets, et leurs employés à faire un don à la Fondation des Hôpitaux, à l’origine de la campagne des Pièces Jaunes. La monnaie trouvée dans les fontaines et celle dédiée aux attractions seront aussi reversées, comme l’explique un communiqué de presse.
9800 projets pour les enfants et les adolescents
La Fondation des Hôpitaux a créé les Pièces Jaunes en 1989 dans le but d’améliorer le quotidien des patients, des aidants et des soignants à l’hôpital. "En 36 ans d’existence, les missions des Pièces Jaunes se sont développées pour faire face à l’évolution des besoins et des problématiques rencontrées par les hôpitaux", écrit le parc dans son communiqué.
Grâce à l’opération, "plus de 9800 projets ont été soutenus en faveur des enfants et des adolescents et plus de 7000 projets au profit des personnes âgées, soit un total de plus de 17.000 projets réalisés en plus de 35 ans dans les hôpitaux publics et privés à but non lucratif français", comme l’indique la Fondation des Hôpitaux sur son site.
Dans le cadre caritatif, à ce jour, Disneyland Paris a accueilli plus de 350.000 jeunes, réalisé plus de 20.000 vœux d’enfants gravement malades et visité plus de 40.000 enfants à l’hôpital.
En 2024, les Disney VoluntEARS ont donné plus de 19.000 heures de bénévolat, selon Disneyland Paris. Plus de 25.000 personnes ont ainsi pu bénéficier des actions de solidarité du parc, comme les vœux d’enfants.
8000 bureaux de Poste partenaires
Dans le milieu de la télévision, le groupe TF1 soutient aussi la 36ème édition de la campagne. L’émission Les 12 Coups de Midi dédie une semaine au profit des Pièces Jaunes, du 13 au 19 janvier. Un chèque sera remis de la part des participants et du public à Anne Barrère, la vice-présidente de la Fondation des Hôpitaux. Un Grand Concours des animateurs spécial Pièces Jaunes a également eu lieu le 14 janvier sur TF1, avec une vingtaine de personnalités.
Dans le milieu de la musique, un concert, le gala des Pièces Jaunes 2025, est organisé le 23 janvier à Paris, à La Défense Arena. Il sera retransmis sur France 2.
Brigitte Macron, la Première dame, est depuis 2019 la présidente de la Fondation des Hôpitaux. Avant elle, Bernadette Chirac portait le flambeau. Didier Deschamps est l’actuel parrain de l’opération.
Les pièces peuvent être déposées dans l’un des 8000 bureaux de Poste partenaires de l’opération. Mais également dans des bornes Coinstar, dans des supermarchés et des hypermarchés. Les dons sont possibles en ligne, par SMS (au 92 111) et par chèque.